Nos actualités

PME : analyser votre FEC, c’est important !

 

Le FEC, une obligation qui peut se transformer en opportunité pour les PME. L’analyse de ce fichier permet de recueillir des informations utiles pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise. 

Depuis 2014, la majorité des entreprises doivent présenter leur fichier des écritures comptables (FEC), en cas de contrôle fiscal. La plupart d’entre elles sont aujourd’hui organisées pour répondre à cette obligation et produire un FEC, à partir de leurs logiciels ou en déléguant cette tâche à leur cabinet d’expertise-comptable. Mais, s’il importe de vérifier sa capacité à générer ce fichier, les PME ont aussi intérêt à l’analyser.

Vérifier que le FEC respecte les normes

Il s’agit d’abord de vérifier sa conformité. Le FEC doit en effet respecter un ensemble de normes techniques portant tant sur le format du fichier lui-même, que sur celui des chiffres ou des catégories d’informations qui doivent y figurer. « Avec certains logiciels, il peut y avoir des problèmes, notamment au niveau des dates de saisie et d’écriture », souligne Frédéric Abenaqui, expert-comptable du cabinet FAACE, membre du groupement France Défi. Or, les sanctions prévues en cas de présentation d’un FEC non conforme sont les mêmes que celles en cas de défaut de présentation du FEC : une amende de 5000 € ou une majoration de redressement. Pour l’éviter, mieux vaut donc tester son FEC, en utilisant par exemple l’outil proposé par l’administration fiscale : Test Compta Demat.

Anticiper les questions de l’administration fiscale

Analyser son FEC peut aussi servir à préparer un contrôle fiscal. « Il est possible de le soumettre à une série de tests qui vont alerter l’entreprise sur un certain nombre de points à risque. Elle peut ainsi identifier les éventuelles anomalies et risques de redressement et pour chaque point, préparer les corrections ou les justifications nécessaires », explique Olivier Brengues, co-fondateur de MasterFEC, une solution d’analyse du FEC.

30/08/2018 - Par Marion Perrier, Accroche-press’ pour France Défi

Partager cet article

INFO CORONAVIRUS COVID 19

Actualisé le 28 Mai 2020

Cliquez pour télécharger la newsletter